Développement

De Narolistes

Cette page permet de fixer une organisation pour la construction des pages wiki de Narolistes.

Marche à suivre pour créer une page :

1- Vérifier l'absence de page existante avec la fonction recherche.

2- Identifier la meilleure façon d'intégrer la page : univers, bestiaire, inventaire, PNJ, scenario, etc... L'idéal est de commencer par fouiller le catalogue et d'y rajouter vos idées à l'endroit qui convient le mieux (une créature dans le bestiaire de l'univers correspondant). Pour une créature pouvant se retrouver dans plusieurs bestiaires, il est préférable de préciser entre parenthèses l'univers de référence.

3- Intégrer la page dans un catalogue (il s'agit d'entrer le lien dans son catalogue, au bon emplacement, à l'aide de la fonction "redirection"). D'une manière générale, il est préférable de créer une page à partir d'une redirection (le lien est alors en rouge), celà évite une page "volante" avec pour seule solution de rappel la fonction recherche. L'objectif reste la visibilité au premier coup d'oeil !

4- Respecter une mise en page type dont vous trouverez quelques caractéristiques ci-dessous.

5- Utiliser les modèles

6- Faire preuve d'humour autant que possible! Nous sommes là pour nous amuser après tout ;-) !!! Les présentations doivent donner envie d'user de ces idées et d'en faire un atout pour les scénarii.

Mise en page

Pour exemple, rendez-vous sur la page Medieval-fantasy

Modèles et catégories

Il vous est conseillé d'utiliser les modèles suivants pour harmoniser et classer les pages en catégorie :

Modèle pour les Univers : {{Univers}}
Modèle pour les Créatures : {{Créatures}}
Modèle pour les Objets (inventaire, etc...) : {{Objets}}
Modèle pour les Effets (magiques, etc...) : {{Effets}}
Modèle pour les Lieux : {{Lieux}}
Modèle pour les Scenarii : {{Scenarii}}

A défaut d'utiliser les modèles s'ils ne conviennent pas à votre contributions, pensez tout de même à renseigner la catégories pour faciliter la navigation. Chaque catégorie porte le nom de son modèle et s'implante avec la balise [[Catégorie:***nom de la catégorie***]]

Univers :

Présentation générale
Il s'agit d'une courte description littéraire de l'univers. Faites rêver vos lecteurs.
Exemple de Jeux de Rôle de cet univers :
Ici, vous pouvez donner quelques références de JDR usant de cet univers, éventuellement mettre un lien.
Bestiaire :
Voici le catalogue, sous forme de liste, du bestiaire inspiré de l'univers
Personnages non-joueurs :
Parfois on rencontre des PNJ utiles voire incontournables...
Inventaire :
Un objet qui déchire ? Un outil indispensable ? Un bijou branché ?
Effet :
Qu'il s'agisse de magie ou de pouvoir psychique, c'est toujours trippant de voir un adversaire exploser !
Scenarii :
Haaaa la fameuse quête du service à thé de ma grand-mère das le cimetière maudit... le bon temps quoi !

Bestiaire :

Présentation générale
 Il s'agit de présenter de manière rolistique la créature présentée. Une anecdote marrante, une forme humoristique, une comparaison loufoque... de quoi attirer l'attention du lecteur.
Caractère
 Il s'agit ici de décrire briévement le mode de réaction de la créature. Quel genre de communication, d'interaction sociale, que fait-elle en cas d'agressivité, est-elle solitaire ou grégaire, quel est son but dans la vie, etc...
Compétences
 Encore une description brève, cette fois de ce que sait faire cette créature.
Physique
 Quelles sont les caractèristiques physiques de cette créature, poids, taille, rapidité... quelques éléments pouvant donner une bonne idée du sujet.

Personnages non-joueurs :

Idem bestiaire. Faites transparaître le côté incontournable du PNJ qui fait que vous le partagez.

Inventaire :

Dans cette section, il est question du matériel :

Arme
Défense
Transport
Matériel de quête
Structure de grande taille

Il est conseillé ici aussi de respecter une mise en page type :

Présentation générale :
 Une acroche sympathique ou en tout cas littéraire pour expliquer l'intérêt de ce matériel.
Impact :
 Décrivez ici les avantages ou inconvénients prodigués par le matériel.
Description :
 Décrivez briévement l'allure du matériel.

Grimoire :

Scenarii :

Introduction
 Synopsis littéraire et accrocheur en quelques lignes.
Chronologie
 Description temporelle des évènements ayant mené au scénario.
Objectifs
 Description des objectifs du scénario.
Eléments scénaristiques requis
 Facultatifs. Liste des Lieux remarquables, éléments d'inventaire, et autres éléments nécessaires à l'execution du scénario. Redirection vers les pages correspondantes à chaque éléments.

Lieux remarquables

Description d'endroits intéressants par leurs aspect esthétique ou scénaristique.

Description
 Plus l'intérêt esthétique est grand, plus la description peut être précise. Si en revanche l'intérêt est scénaristique, la description doit être plus simple.
Mécanismes
 Le lieu présente une interaction particulière avec l'environnement, un intérêt digne d'attirer les participants et un résultat en terme d'expérience et/ou d'inventaire.
Récompense
 Sic...

Pièges et interactions de l'environnement

Description du mécanisme
Résultat(s) sur l'environnement et les participants

Remerciements

A tout bénévole il vient un jour la question de la reconnaissance. Que l'on ne fasse pas un geste généreux pour une contrepartie est une chose, un remerciement n'est jamais de trop dans ce bas monde et tout travail mérite un salaire minimum. Aussi, en tant que contributeur anonyme, je souhaite parler au nom des créateurs, des contributeurs et des lecteurs de ce wiki en vous disant à vous, lecteurs et contributeurs : MERCI !!!